transcriptions

Tablature – « Replica » (Sonata Arctica)

le 30 juin 2010 Par Alexis

sonata arctica cover art Rassurez-vous je ne suis pas mort, j’étais juste en vacances au pays d’ Eyjafjallajökull, ce fameux volcan qui nous a récemment fait prendre conscience que nous ne sommes que peu de choses et que la nature sait quelquefois reprendre ses droits.

Après avoir été attaqué par des sternes arctiques en période de nidification, survécu à l’alimentation « calorique » (le mot est faible) des autochtones, évité de me faire arracher les yeux par Björk pour lui avoir demandé une photo dans un bar de Reykjavik (véridique !) et finalement bravé les moucherons du lac Myvatn, me voilà donc de retour sur le vieux continent. Ouf !

Alors évidemment qui dit Islande dit Scandinavie, qui dit Scandinavie dit Finlande et qui dit Finlande dit forcément Sonata Arctica (on applaudit cette habile transition). Je vous propose donc pour bien commencer l’été une petite transcription du morceau Replica, extrait du premier album du groupe, Ecliptica.

Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment Sonata Arctica, disons qu’ils s’inscrivent dans la plus pure tradition speed melodic metal dans la veine d’Edguy ou de Gamma Ray, moule-burnes en cuir et cheveux longs de rigueur donc. Bien que je me sois un petit peu éloigné de ce style de musique, témoignage de tout un pan de mon adolescence où je portais d’ailleurs moi même les cheveux longs, je trouve que ce premier album de Sonata Arctica garde un souffle de fraicheur et de spontanéité malgré les années qui passent.

Replica, le morceau en question, est la parfaite illustration de la power ballad métal que tout groupe du genre se doit d’avoir dans sa besace. C’est généralement pendant cette chanson que tout le monde allume son briquet et enlace sa partenaire (et pas l’inverse attention 🙂 ). Vous pouvez la découvrir ici.

Mine de rien, ce morceau comporte son lot de passages assez techniques. Entre les longues séries d’arpèges au médiator, les 2 petits soli et le tempo doublé au milieu de la chanson, on retrouve de nombreuses finesses du style métal mélodique que vous aurez j’espère plaisir à travailler. Attention à l’accordage des guitares un demi ton plus bas (Eb Ab Db Gb Bb Eb).

Comme d’habitude, la tablature aux formats GP 4, 5 et PDF est à télécharger par ici ou en cliquant sur l’image ci-dessous (archive zip – 140 Ko).

tablature du morceau Replica de Sonata Arctica

Have fun !

Au passage, une ch’tite photo pour vous montrer la beauté des paysages islandais : une vue du fjord Eyjafjörður depuis l’ile de Hrísey au nord d’Akureyri (et le petit bonhomme sur la droite, et ben c’est moi 😉 ).

islande

Allez, j’arrête de vous raconter ma vie…

Avertissement : je crains fort que les chaleurs estivales à venir n’atténuent complétement mes facultés mentales et ne me poussent à aller siroter des demis sur les quais du Rhône au lieu d’alimenter GSG… blog au ralenti pendant l’été quoi… sorry !

(Visited 588 times, 1 visits today)

10 commentaires

  • netgui dit :

    MOUARF, un billet qui m’a bien fait marrer !!!

    « où je portais d’ailleurs moi même les cheveux longs » et un moule-burne en cuir aussi du coup ? lol

    Merci pour LES verres hier !!

  • Alexis dit :

    Nan je mettais des baggy parce que je faisais du roller (Aggressive inline skating pour être précis). C’était le temps où mes modèles sur terre s’appelaient René Hulgreen, Tom Fry ou Aaron Feinberg et où j’aurais vendu ma mère pour avoir des ABEC 5 montés sur des Cozmo.

    Et de rien pour les verres !

  • netgui dit :

    vrai pour le roller ?? marrant, j’en fait souvent 🙂

  • Alexis dit :

    Hey tu rigoles j’étais abonné à Crazy Roller…

  • djib dit :

    Wow, ceci est la première transcription des solos de Sonata que je trouve où ce qui est joué sonne comme la vraie chanson 😉

    J’avais déchiffré des doigtés différents, mais une mélodie assez proche. Quelle est ta méthode de transcription pour de tels solos ? Tu écoutes la chanson au ralenti ?

  • Alexis dit :

    En fait c’est exactement ça ! J’utilise le petit player de Gear Box qui me permet de boucler une partie du morceau et de le ralentir de moitié sans changer la hauteur de ce qui est joué. Après je transcris au casque comme je peux 🙂 si tu trouves que c’est fidèle et bien j’en suis heureux !

  • djib dit :

    Oui, c’est vraiment pas mal ! Je ne suis pas d’accord sur certains passages (la partie avant le deuxième solo par exemple), mais le reste est excellent. Je n’ai pas de gratte sous la main pour vérifier, mais je teste dès que possible.

    Pour le ralenti, j’utilise Audacity, mais la batterie devient immonde et rend l’écoute difficile. La fin de la descente rapide du deuxième solo guitare est particulièrement difficile à distinguer aussi… J’essayerai avec Gear Box.

  • Alexis dit :

    Oui Gear Box n’est pas forcément moins crade qu’audacity… la batterie se dégrade très vite mais bon c’est mieux que rien. Si tu veux apporter des corrections à la tab pas de problème tu peux me renvoyer le fichier GP avec tes annotations.

  • djib dit :

    OK, c’est noté 😉 Je verrai si je trouve le courage d’adapter la partition au moins pour avoir ton avis. En général je n’en fait pas… et puis parfois j’oublie et je dois tout recommencer 😀

  • Mitaki dit :

    Essaie désormais avec « Transcribe » et tu ne seras pas déçu du résultat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *