improvisation

10 plans à faire tourner en boucle

le 31 janvier 2013 Par Alexis

10 plans en boucle Les plans en boucle, c’est toujours très utile. Comme les plats surgelés, en avoir dans son congélateur peut vous tirer de certaines situations périlleuses. En un sens, le plan en boucle est à l’improvisation ce que la bûche Picard est au dessert : pas ce qu’il y a de plus original, mais une valeur sûre et efficace qui ne déçoit jamais (enfin presque). Mais au fait, c’est quoi un plan en boucle ?

Comme son nom l’indique, ce type de plan, généralement assez court (entre 1 et 4 temps), est répété en boucle pour créer une « montée d’adrénaline » lors d’un chorus. C’est le dosage de cette répétition qui pourra influer sur la qualité de votre improvisation, l’auditeur appréciant en effet la juste mesure entre nouveauté et répétition dans un morceau de musique. Les plans en boucle sont aussi des outils efficaces pour s’échauffer et se délier les doigts avant un concert par exemple.

Je vous propose donc dans cet article une étude de 10 licks de différents niveaux et de différents styles basés sur ce principe.

Pour travailler tranquillement, vous avez la possibilité de télécharger tous les exemples ainsi que leur tablature au format PDF et GP (archive zip – 4 mo environ).

C’est parti !

Plans n° 1A et 1B

On commence avec une boucle de 3 notes très courante en blues. Elle est basée sur la gamme blues de Si mineur (Notez la blue note Fa bécarre). L’exemple 1A est joué en croches sur un rythme ternaire (3 croches par temps) donc la première note de chaque boucle tombe sur le temps. L’exemple 1B est quant à lui joué en double-croches sur un rythme binaire ce qui a pour effet de décaler les groupes de 3 notes par rapport au temps. Entrainez vous à alterner entre les 2, c’est un bon exercice.

plans en boucle - ex 1

Ecouter les plans 1A et 1B (vitesse normale et ralenti) :
Plans en boucle – ex. 1

Plan n° 2

Une boucle de 2 temps également basée sur la gamme blues, ici en Do dièse mineur (notez la blue note Sol bécarre). La difficulté est l’accélération en sextolet sur le second temps. Attention au « mini » sweeping sur 2 cordes entre la 2ème et la 3ème note du sextolet. Respecter les indications des coups de médiator ainsi que le placement des pull-offs. Personnellement je joue ce plan avec mon index et mon annulaire sur la corde de Si et mon majeur sur la corde de Sol.

Plans en boucle - ex 2

Ecouter le plan 2 :
Plans en boucle – ex. 2

Plan n° 3

Un grand classique du rock à connaître absolument, utilisé aussi bien par Steve Lukather, Gary Moore ou Kirk Hammet. Plus difficile qu’il n’y parait néanmoins, surtout le fait de devoir relâcher le bend d’un ton entre la première et la troisième note de cette boucle d’un temps.

plans en boucle - ex 3

Ecouter le plan 3 :
Plans en boucle – ex. 3

Plan n° 4

Encore une boucle pentatonique sur 2 temps issue du blues, en ternaire, mais sans blue note cette fois. Le premier temps du plan est un must-know de l’improvisation dans ce style. Vous pouvez d’ailleurs ne garder que cette partie de la boucle et je vous recommande d’ailleurs de modifier tous ces plans à l’envie pour les faire vôtres.

plans en boucle - ex 4

Ecouter le plan 4 :
Plans en boucle – ex. 4

Plan n° 5

Peut être le plan le plus technique du lot. Un classique hard-rock avec une pointe de blues que ne renierait surement pas Paul Gilbert. Notez la blue note La bémol dans cette boucle en Ré mineur. La difficulté réside ici surtout dans la régularité de l’aller-retour et le saut de corde sur les 2ème et 4ème temps de la mesure.

plans en boucle - ex 5

Ecouter le plan 5 :
Plans en boucle – ex. 5

Plan n° 6

Une boucle ternaire d’une mesure complète qui se base sur les glissés. Encore une fois, vous pouvez ne garder que les 2 premiers temps pour créer une autre boucle ou étendre ce mouvement glissé de 2 cordes sur toute la longueur du manche. Le plan est en Do dièse mineur blues (notez la blue note Sol bécarre).

plans en boucle - ex 6

Ecouter le plan 6 :
Plans en boucle – ex. 6

Plans n° 7A et 7B

La particularité de cet exemple est rythmique. Nous avons en effet affaire à une boucle peu ordinaire de quintolets (5 notes par temps) piquée sans vergogne au guitariste suédois Mattias Eklundh. J’assume complétement ! Le cycle est en Mi mineur pentatonique et se répète sur chaque temps. La difficulté est de jouer 5 notes de même durée dans un temps, ce qui est beaucoup moins naturel que 4 ou 6. Une fois que vous êtes à l’aise avec le mouvement 7A, vous pouvez passez au 7B qui reprend le mouvement en l’étendant sur différents groupes de cordes.

plans en boucle - ex 7

Ecouter les plans 7A et 7B :
Plans en boucle – ex. 7

Plan n° 8

Pour finir, un plan personnel d’une mesure dans un style résolument country. La tonalité est en La mixolydien (Ré majeur) avec la tierce mineure de La (Do bécarre) ajoutée sur la dernière double-croche du 3ème temps. Ce mélange majeur/mineur est d’ailleurs très courant dans ce style. La boucle est jouée en chicken picking, une combinaison des doigts et du médiator à la main droite. Les notes surmontés d’un m sont jouées avec le majeur et celles surmontées d’un a avec l’annulaire.

plans en boucle - ex 8

Ecouter le plan 8 :
Plans en boucle – ex. 8

Une dernière chose, restez conscient qu’à un moment il va falloir sortir de ces boucles, et cela peut être un challenge en soi ! Essayez de visualiser la fondamentale pour pouvoir retomber sur vos pieds. Il serait fâcheux que votre plan qui tue se finisse en eau de boudin !

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *